Power BI Premium Gen2

Annoncé durant Microsoft Ignite parmi une longue liste de nouveautés, l’évolution de la tarification de Power BI Premium va probablement démocratiser l’adoption de ce dernier par les entreprises.

Pour rappel, actuellement, Power BI Premium (nous pouvons désormais l’appeler Premium Gen1) donne accès à une capacité dédiée (puissance de calcul et mémoire vive) ainsi qu’à de nombreuses fonctionnalités exclusives. Le coût de la licence la moins chère (P1, si on parle d’une utilisation « full SaaS » de Power BI) réserve le Premium à des organisations ayant au moins 500 utilisateurs potentiels.

Bientôt (pas encore de date annoncée mais Microsoft parle des prochaines semaines), la seconde génération de Power BI Premium offrira les avantages suivants :

  • accès à une licence par utilisateur pour compléter la licence par capacité
  • augmentation des performances pour tous les niveaux de licence
  • pas de limite d’actualisations de modèles en parallèle
  • une séparation totale des activités d’interaction avec les rapports et d’actualisation de modèles
  • des métriques d’utilisation plus claires permettant de gérer au mieux les besoins de mise à niveau vers une capacité supérieure et de prédire les futurs coûts de licence
  • une possibilité de mise à niveau automatique (à raison d’1 vCore par 24h) en fonction du besoin en puissance de calcul
  • pour les administrateurs, des notifications paramétrables permettant de prévoir l’augmentation d’activité de votre capacité.

Power BI Premium Gen2 sera, dans un premier temps, proposé en preview publique. En attendant ce jour, je vous invite à regarder la présentation Advancing Power BI Premium for the enterprise analytics market and beyond. Vous pouvez également lire ou écouter Chris Finlan, Principal Program Manager dans l’équipe Power BI, détailler ces annonces.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s