Rétrospective 2023

En 6 années (même un peu plus) de participation aux communautés techniques Microsoft, c’est bien la première fois que je tente l’exercice délicat du bilan des 12 mois écoulés. Et pour le coup, ces 12 derniers mois furent riches en évènements.

Dès le mois de février, j’animais le premier meetup du Club Power BI Marseille de l’année en direct de chez Klanik. Pour l’occasion, Enzo Rideau a accepté d’être notre speaker d’un soir, pour le tout premier meetup local du Club en présentiel depuis le Covid !

Quelques jours après, accompagné de Christine Coste, nous prenions la route direction Sophia Antipolis pour retrouver nos camarades de la communauté aMS pour une session consacrée aux bonnes pratiques à connaître quand on débute avec Power BI.

A peine revenus, nous voilà de nouveau sur la route (ou plutôt sur les rails !) direction la capitale pour participer tous les deux à la Modern Workplace Conference Paris. Nous y avons présenté une session dédiée à l’Open Data. Cet évènement fût aussi l’occasion de croiser mes camarades du Club Power BI (rencontre immortalisée par un selfie avec Gaëlle Leclercq et Jean-Pierre Riehl).

Christine et moi avons également rejoué une version revue et corrigée de cette session (dotée d’une meilleure prise de son !) en juin au Club Power BI.

Et puisqu’on parle du Club Power BI, j’ai enchaîné par une mini-tournée (une seule date, un seul lieu : Paris) regroupant 7 des organisateurs du Club.

Cette année 2023 a été également riche professionnellement parlant, puisque j’ai tourné la page de 25 ans de consulting en ESN (et même en SSII pour les moins jeunes d’entre vous !) pour intégrer le poste de Data Officer au sein d’une compagnie internationale œuvrant dans l’industrie alimentaire. Chicken, mon inséparable Funko Pop que vous avez pu apercevoir en 2022 lors de certaines sessions, m’a donc accompagné dans mes voyages, de Berlin à Chicago, pour finalement poser ses valises sur mon bureau, à Aix-en-Provence, en compagnie de son nouveau compagnon de route Data (le personnage des Goonies, pas celui de Star Trek !).

Cela ne m’a pas empêché de garder le rythme des sessions du Club Power BI, dès le mois d’octobre : Tout faire sans Power BI Desktop fût la toute première session marseillaise de la saison.

Bien entendu, 2024 sera riche en évènements (articles ici même, mais aussi vidéos – merci aux 279 abonnés à ma chaîne YouTube – et animations de conférences en présentiel ou remote). Je continuerai à suivre l’actualité de Power BI. Mais attendez vous à de plus en plus de contenu autour des concepts de DataOps et de Data Mesh.

A très bientôt !

Laisser un commentaire