Si vous avez passé un été déconnecté, loin de vos écrans d’ordinateur ou tablette, vous aurez peut-être manqué les nombreuses annonces qui ont été faites autour de Power BI.
Voici une synthèse des nouveautés annoncées en juillet et août (et du futur de Power BI Desktop, désormais présenté chaque mois en rubrique « Coming Soon »).
La liste des nouvelles fonctionnalités étant relativement longue, j’ai choisi de ne pas présenter ci-dessous les custom visuels ni les améliorations relatives aux connecteurs de source de données
General Availability
- Le nouvel en-tête de visuel permet de définir finement le comportement et les fonctionnalités accessibles pour chaque visuel. Un visuel peut donc être désormais « collé » au bord du rapport. Pour les visuels sans titre associé, l’en-tête flotte en dessous ou au dessus du visuel, selon la position de ce dernier sur la page du rapport. Attention : la bascule vers l’en-tête de visuel « Modern » est automatique pour les nouveaux rapports. En revanche, pour les rapports créés avec une précédente version du Power BI Desktop, il est nécessaire d’activer explicitement le visuel dans les options du rapport.
https://powerbi.microsoft.com/fr-fr/blog/power-bi-desktop-july-2018-feature-summary/#visualHeader - Le paramètre papier peint permet de remplir la zone grisée autour du rapport ou bien d’apparaître en transparence sous le rapport. En mode création, vous verrez apparaître une ligne pointillée délimitant le rapport et permettant de se repérer quel que soit le papier peint sélectionner.
https://powerbi.microsoft.com/fr-fr/blog/power-bi-desktop-july-2018-feature-summary/#wallpaper - il est désormais possible d’exporter un rapport en PDF. L’export génère un fichier PDF reprenant chaque page du rapport initial. Le rendu final est propre et peut être utilisé par un client final pour diffuser son rapport, mais aussi par un créateur du rapport pour archiver une version intermédiaire ou une maquette de rapport.
https://powerbi.microsoft.com/fr-fr/blog/power-bi-desktop-august-2018-feature-summary/#print - On peut désormais créer des groupes de signets (volet signet). Il serait intéressant d’appliquer le même principe au volet sélection pour pouvoir créer des groupes de visuels. Dans une future release, peut-être.
https://powerbi.microsoft.com/fr-fr/blog/power-bi-desktop-august-2018-feature-summary/#bookmarks - La création de thème est améliorée avec la possibilité de spécifier les propriétés d’éléments communs à plusieurs visuels. Ainsi, il est désormais possible de définir la police (type, taille, couleur, …) utilisée pour les zones titre de tous les visuels de votre rapport. Le look and feel de votre rapport peut donc être défini de manière unique au niveau du thème.
https://powerbi.microsoft.com/fr-fr/blog/power-bi-desktop-august-2018-feature-summary/#Theming - L’intégration d’info-bulles (classiques ou pages de rapport info-bulles) est étendue aux cellules des matrices et tableaux. Il est également possible de désactiver l’affichage des infos-bulles pour un visuel donné.
https://powerbi.microsoft.com/fr-fr/blog/power-bi-desktop-july-2018-feature-summary/#tableTooltips
https://powerbi.microsoft.com/fr-fr/blog/power-bi-desktop-july-2018-feature-summary/#tooltips - L’interaction avec un sélecteur est possible via les commandes clavier (CTRL+flèche droite pour se positionner sur le visuel, puis tabulation pour activer les différents éléments).
https://powerbi.microsoft.com/fr-fr/blog/power-bi-desktop-july-2018-feature-summary/#slicerAccessibility - Le panneau Visualisations a été re-designé et l’interface utilisateur améliorée (mise en évidence des zones survolées, par exemple).
https://powerbi.microsoft.com/fr-fr/blog/power-bi-desktop-july-2018-feature-summary/#formattingPane - Dans les visuels Lignes ou Combo (histogramme + lignes), il est possible de changer le type d’affichage de la ligne (présentation en échelle ou ligne brisée classique). De même, dans les combo charts, il est possible de masquer/afficher les valeurs de données d’une série particulière.
https://powerbi.microsoft.com/fr-fr/blog/power-bi-desktop-july-2018-feature-summary/#steppedLine
https://powerbi.microsoft.com/fr-fr/blog/power-bi-desktop-july-2018-feature-summary/#comboDataLabels - L’interface de sélection du mode de tri des visuels a été améliorée. Les colonnes permettant le tri sont désormais sélectionnées via un menu déroulant.
https://powerbi.microsoft.com/fr-fr/blog/power-bi-desktop-july-2018-feature-summary/#sorting - L’en-tête de sélecteur indique la valeur sélectionnée (ou « (plusieurs sélections) » si plus d’une élément est sélectionné. La fonctionnalité, nommée « Filter restatement » ou « Répétition de filtre » en français, est désactivée par défaut.
https://powerbi.microsoft.com/fr-fr/blog/power-bi-desktop-august-2018-feature-summary/#slicer - Lors de l’affichage d’une distribution selon un critère donné, il est possible d’accéder à un nouvel outil d’analyse : en clic-droit sur le visuel, on peut sélectionner Analyser puis Rechercher où cette distribution est différente. Power BI affiche alors un visuel permettant de comparer les valeurs de distribution en modifiant le critère et en comparant la simulation aux valeurs d’origine.
https://powerbi.microsoft.com/fr-fr/blog/power-bi-desktop-july-2018-feature-summary/#distributionFactor - Le formatage conditionnel est désormais possible en sélectionnant un champ dont la valeur va définir la couleur du formatage (code couleur hexadécimal ou nom de la couleur).
https://powerbi.microsoft.com/fr-fr/blog/power-bi-desktop-august-2018-feature-summary/#conditionalFormatting - L’intégration de Q&A dans Power BI Desktop est désormais disponible en GA et comporte plusieurs améliorations.
https://powerbi.microsoft.com/fr-fr/blog/power-bi-desktop-august-2018-feature-summary/#Q&A - Les catégories de données peuvent être utilisées pour calculer la valeur d’une mesure. Par exemple, il est possible de créer une URL dynamique en fonction d’un élément sélectionné et d’utiliser cette mesure comme un lien vers un autre rapport. Autre cas d’usage : il est possible de générer dynamiquement le code d’une image SVG et d’intégrer ce code dans une matrice ou un tableau.
https://powerbi.microsoft.com/fr-fr/blog/power-bi-desktop-august-2018-feature-summary/#dataCategory - Les fonctions DAX statistiques suivantes sont disponibles : NORM.DIST, NORM.S.DIST, NORM.INV, NORM.S.INV, T.DIST, T.DIST.RT, T.DIST.2, T.INV, T.INV.2T.
https://powerbi.microsoft.com/fr-fr/blog/power-bi-desktop-august-2018-feature-summary/#dax
En preview
- Il est désormais possible de mixer au sein d’un même modèle des données en mode Direct Query et en mode import. De même, la fonctionnalité de modèles composites permet de disposer de plusieurs sources accessibles en Direct Query.
https://powerbi.microsoft.com/fr-fr/blog/power-bi-desktop-july-2018-feature-summary/#compositeModels - Les scripts écrits en langage Python peuvent être intégrés dans Power BI pour la création de modèles de données, le nettoyage de données, l’analyse et la création de nouveaux visuels.
https://powerbi.microsoft.com/fr-fr/blog/power-bi-desktop-august-2018-feature-summary/#python
Coming Soon !
- Le visuel Matrix intégrera une fonctionnalité pour développer/réduire les lignes d’une matrice de données.
- Le visuel Scatter Chart permettra bientôt d’utiliser des données discrètes (non numériques ou du moins non continues) en tant qu’axe horizontal du visuel.
Je vous invite à regarder les vidéos publiées par Amanda Cofsky pour illustrer les releases de juillet et d’août.
La release de septembre étant proche, je vous donne rendez-vous très bientôt pour savoir à quoi ressemblera le Power BI Desktop de la rentrée.